Le Directeur Général Adjoint du CNRST, Dr Mamadou SAMAKE, vient d’être honoré par les plus hautes autorités nationales. Cette distinction, *Étoile d’argent du mérite national* , consacre près de trois décennies de service loyal et dévoué à la communauté scientifique du Mali.
Homme de rigueur, il s’est illustré par son engagement constant dans le développement de la recherche et de l’innovation. Son rôle fut essentiel dans l’organisation des Journées de la recherche et de l’innovation (JRI) 2023, dans les organisations des journées de la renaissance scientifique d’Afrique (JRSA), mais aussi dans l’élaboration du projet de texte du Plan Stratégique National de la Recherche et de l’Innovation (PSNRI) 2025-2034 ainsi que dans de nombreuses journées scientifiques et forums où il a porté haut la voix du Mali en tant qu’expert reconnu.
Le natif de Darsalam (Bamako), n’attendait pas un tel honneur à son début de carrière, mais son parcours exemplaire en faisait un choix naturel. Il faut rappeler qu’il a assuré avec brio l’intérim de la Direction générale du CNRST à une phase critique suite au décès du Prof Drissa SAMAKE. Il poursuivra son œuvre en tant que DGA sous la direction du Prof Alpha Seydou YARO. Sa prestance, son humilité et sa capacité à conseiller, sans ostentation, font de lui une référence pour la jeune génération.
Cette décoration vient consacrer un homme qui, par son travail acharné et son sens du devoir, sert le Mali avec honneur. Elle est à la fois un hommage personnel et une reconnaissance institutionnelle pour le CNRST, symbole du dynamisme scientifique national.
CCom CNRST