Réunion du Comité de Coordination Scientifique du CNRST 2020

//Réunion du Comité de Coordination Scientifique du CNRST 2020

Réunion du Comité de Coordination Scientifique du CNRST 2020

Le Centre National de la Recherche scientifique (CNRST) à la croisée des chemins

La fonctionnalité des organes et de tous les organes d’administration et de gestion d’une entreprise est un gage de succès de celle-ci, je veux dire de l’atteinte de ses objectifs. Pour ne pas déroger à ce principe cher de la gestion de toute structure, le CNRST s’est lancé dans la redynamisation de l’un de ces organes, le Comité de Coordination Scientifique. Il s’agit d’un organe consultatif qui doit accompagner le CNRST dans la mise en œuvre de ses missions de coordination et de veille de la cohérence des programmes de recherche, de promotion de la recherche et de l’innovation technologique, de collecte et de diffusion de l’information scientifique, etc.

Les objectifs spécifiques de la réunion étaient de :

  • Informer les responsables des structures en charge de la recherche (institutions nationales de recherche, universités et grandes écoles, Centres et Instituts de recherche) des missions du CNRST ;
  • Informer les responsables des structures en charge de la recherche des missions du Comité de Coordination Scientifique ;
  • Mettre en place une commission de suivi évaluation des activités du Comité de Coordination Scientifique.

 

La réunion a regroupé autour du Directeur Général du Centre, le Pr Abdoulaye DABO les membres dudit comité comprenant les responsables des institutions nationales de recherche, des Grandes écoles, des Centres et Instituts de recherche ; les représentants en charge de la coordination sectorielle de la recherche au niveau des départements ministériels ; les présidents des commissions thématiques ; les membres de l’Académie des Sciences du Mali et les anciens directeurs du CNRST. Ce fut l’occasion d’observer une minute de silence à la mémoire d’un de ses anciens dirigeants en la personne du Pr Modibo HAIDARA qui conduit les destinées du Centre de 2001 à 2011.

Après la présentation du CNRST et ses missions ; du Comité de Coordination Scientifique et ses attributions, les discussions ont porté sur les difficultés pour le CNRST de bien coordonner la recherche au niveau national, et les solutions pouvant être adoptées pour les circonscrire. De nombreuses difficultés ont été soulevées parmi lesquelles : i) la dispersion des programmes de recherche à travers les départements ministériels ; ii) le niveau d’ancrage du CNRST, un EPCST comparable à celui des autres institutions, centres et instituts de recherche ; iii) l’absence de vision partagée entre le CNRST et les structures dont il doit coordonner les programmes et projets, etc. Toutefois, c’est l’absence d’un Plan stratégique national de la recherche qui a retenu l’attention des participants et qui serait à la base de toutes les autres difficultés pour le CNRST de bien coordonner la recherche au niveau national. L’existence d’un tel plan selon les participants, serait le point de départ d’une vision partagée des priorités de recherche des différentes structures de recherche où qu’elles soient domiciliées. Pour parvenir à ce plan, des TDR du plan sont attendus du CNRST. Un fois ces TDR validés, le CNRST doit s’adjoindre les compétences d’une dizaine d’experts que sont les responsables des institutions de recherche ou leurs représentants pour former une commission restreinte qui s’attellera à produire un draft de plan stratégique national de la recherche qui sera par la suite soumis pour validation.

Le Directeur Général du CNRST au nom de l’ensemble du personnel, remercie sincèrement tous les participants à cette première réunion de son Comité de Coordination Scientifique qui a connu un succès franc par la participation massive des membres qui sont d’éminentes personnalités dédiées à la recherche (académiciens et responsables d’institutions de recherche), mais aussi par la qualité des débats qui en a résulté.                                               

Photo de famille

 

2020-10-27T15:51:24+00:00

About the Author:

Leave A Comment