Aussitôt après sa prise de fonction à la tête du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Amadou KEITA vient d’effectuer sa première visite de prise de contact ce lundi 12 octobre 2020 avec le personnel du CNRST pour s’enquérir de l’état de réalisation des missions du Centre, des avancées enregistrées, des problèmes rencontrés et des perspectives d’amélioration des conditions de travail dudit Centre.
Le Directeur Général du CNRST, le Pr Abdoulaye DABO après avoir souhaité la bienvenue au premier responsable du département et à sa délégation, a brièvement brossé la situation de son Centre en présentant d’abord son personnel dont le nombre s’élève à une trentaine d’agents dont cinq relevant du Fonds Compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT).
Poursuivant son intervention, le DG a rappelé les missions du CNRST qui sont de :
- Coordonner et de veiller à la cohésion des programmes de recherche ;
- Promouvoir la recherche et l’innovation technologique ;
- Collecter et diffuser l’information scientifique ;
- Délivrer les autorisations de recherche aux chercheurs étrangers
- Financer la recherche et l’innovation technologique avec l’opérationnalisation du FCRIT en 2017.
Pour chacune des missions évoquées, le DG a fait le point des résultats engrangés mais aussi des difficultés rencontrées pour leur réalisation.
Au nombre des réalisations enregistrées par le Centre, il y a la formation des enseignants chercheurs à méthodologie de la recherche (élaboration des protocoles de recherche et rédaction scientifique) avec une mention spéciale faite au genre, la hiérarchisation des chercheurs, l’édition de la Revue Malienne de Science et de Technologie (RMST) et celle du Bulletin « Vie de la Recherche », le financement des projets de recherche relavant des domaines prioritaires de développement du pays (Agriculture et Santé).
Quant aux difficultés qui handicapent le bon fonctionnement du Centre, il y a la dispersion des Centres et Instituts de recherche à travers les départements ministériels répondant à d’autres priorités et à d’autres commanditaires, ce qui ne favorise pas la coordination de tels programmes par le CNRST. A cela s’ajoutent l’insuffisance quantitative et qualitative des ressources humaines mais aussi la faiblesse du budget alloué pour la réalisation des missions attendues.
Le DG avant de terminer à assurer le ministre de toute la disponibilité de son personnel à accompagner les actions du Gouvernement notamment celles du département pour une transition réussie.
Monsieur le ministre de l’ESRS dans sa réponse au mot de bienvenue du DG n’a pas manquer d’exprimer tout le plaisir qu’il a de venir échanger avec le personnel du CNRST dont les actions comme bien d’autres structures certes invisibles contribuent pourtant grandement à la réussite des actions du département. C’est ainsi qu’il dit avoir bien pris bonne note non seulement des avancées mais aussi des difficultés qui entravent le Centre et s’engage dans la mesure du possible à soutenir les actes posés par le Centre. Selon Monsieur le ministre, l’enseignement et la recherche sont deux volets qui s’alimentent l’un et l’autre et qui contribuent au premier chef au développement d’un pays. Il a enfin terminé son intervention en félicitant vivement l’ensemble du personnel pour leur engagement en faveur de la promotion de la recherche et de l’innovation technologique de notre pays, gage d’un développement durable et leur a exhorté à persévérer dans l’effort entrepris. Le ministre a en outre promis de se rencontrer à nouveau notamment avec la Direction, dans les jours à venir, afin d’approfondir les discussions sur la vie du Centre.
La fin de la visite a été marquée par la photo de famille en vue d’immortaliser l’évènement.
Photo de famille
Leave A Comment