Table Ronde Chercheurs-Utilisateurs de résultats de Recherche

//Table Ronde Chercheurs-Utilisateurs de résultats de Recherche

Table Ronde Chercheurs-Utilisateurs de résultats de Recherche

Du 9 au 11 mars 2021 s’est tenue une table ronde regroupant le monde de la recherche, de l’innovation et de l’innovation et celui des utilisateurs des résultats de la recherche (producteurs, de transformateurs, société civile, consommateurs, financiers etc.) Cette table ronde était organisée conjointement par le Centre National de la Recherche scientifique et Technologique (CNRST) à travers Fonds compétitif pour la Recherche et l’Innovation Technologique (FCRIT) et le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI). Il s’agissait de répondre à la question : Quels mécanismes pérennes de collaboration établir entre les institutions de R&D et d’innovation et les secteurs de développement socioéconomique et culturel du Mali pour une valorisation optimale des résultats de la recherche ? Plus d’une centaine d’acteurs y ont participé.

L’objectif général de la table ronde était de créer un cadre permanent d’échanges et de collaboration entre la recherche et le secteur productif en vue de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation. Et plus spécifiquement, il s’agissait de :

  • Analyser les forces, faiblesses, opportunités et menaces qui entravent la collaboration entre les chercheurs, inventeurs, innovateurs et les utilisateurs des résultats de la recherche ;
  • Mettre en place dans chaque secteur de développement, d’un mécanisme permanent de collaboration entre les chercheurs, inventeurs, innovateurs et les utilisateurs des résultats de la recherche ;
  • Elaborer une feuille de route de mise en œuvre des recommandations de la table ronde sous l’égide du CNRST et des autres parties prenantes.

La finalité de la table ronde était de généraliser les modèles de collaboration déjà existant à l’image des Commissions nationale et régionale des utilisateurs des résultats de la recherche agricole (CNU et CRU) ; de la Convention qui lie d’une part le Centre de recherche et de formation sur la paludisme communément appelé Malaria Research and Training Center (MRTC) avec le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), et d’autre part le Département de Médecine Traditionnelle (DMT) avec les officines de la place. Cette option permettra de jeter un pont si indispensable entre la recherche et le secteur productif en vue d’une valorisation optimale des résultats de recherche, notamment ceux financés par le Fonds compétitif pour la recherche net l’Innovation Technologique (FCRIT.

Plusieurs recommandations d’ordre général et d’ordre spécifique ont été formulées. Au nombre des premières, il y a « la mise en place de cellules de coordination dans toutes les structures de recherche, dans les unités de production, de transformation, de conservation, de commercialisation », etc. ; « la création d’un espace d’échanges permanents entre les acteurs du système national de la recherche, d’innovation et de vulgarisation des résultats de recherche » ; « le renforcement des missions de coordination du CNRST », etc. Parmi les secondes, il s’agissait de « former les chercheurs, inventeurs et innovateurs dans les techniques de prototypage » ; « d’articuler la recherche en sciences sociales et humaines et les sciences dans les domaines dit scientifiques (Santé, eau, agriculture) pour une meilleure transformation sociale ».

By | 2021-03-22T19:36:42+01:00 mars 17th, 2021|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment